Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
28 mai 2010

les S. A. S. Sections Administratives Spécialisées

Nous avons vu dans un précédent article les bureaux arabes mis en place vers 1833 et disparus après 1870 …

Ils renaissent en 1955 sous le nom de Sections Administratives Spécialisées (S. A. S.) : le Gouverneur Général Jacques Soustelle demande aux forces armées, principalement à l’Armée de terre de détacher des officiers et des sous-officiers au service des Affaires Algériennes.

D’anciens officiers des affaires Indigènes du Maroc encadrent les premières S. A. S.

D’abord dans le Constantinois et une partie de l’Algérois (la Grande Kabylie) … il y aura jusqu’à 700 S. A. S. où serviront 4000 officiers d’active et appelés.

ORGANISATION D'UNE S.A.S.

Installée dans le bled, commandée par un Capitaine ou un Lieutenant, la S. A. S. comprend en outre le plus souvent un sous-officier, du personnel civil (secrétaire, comptable, radio, assistante médico-sociale, chauffeur, interprète) et un élément de protection, le maghzen, avec une trentaine de moghaznis …

Disposant d’une jeep et d’une ou plusieurs camionnettes, parfois de chevaux, le chef de S.A.S. est en mesure d’effectuer des tournées dans les villages et les douars.

MISSION, ACTIVITES D'UNE S.A.S.

Les S.A.S. représenteront l’autorité civile auprès des communes. Elles auront à conduire à partir de 1958 le programme dit des 1000 villages (logements, adduction d'eau, routes, écoles, dispensaires…) dont le financement est prévu par le Plan de Constantine. A ces titres, elles auront en charge, pour une ou plusieurs communes :

- La sécurité, avec l'aide de l'armée.

- Le recensement et l’Etat Civil, la participation à la réforme communale de 1956, ouvrant le champ à la pratique de la démocratie, l’organisation des élections.

- Les chantiers : routes, marchés, hydraulique….

- La scolarisation avec la réouverture ou la construction d'écoles.

- La santé, en particulier l'Assistance Médicale Gratuite (A.M.G.) : l'action propre de la S.A.S. est épaulée par des médecins et des infirmiers militaires assurant consultations et soins, et par les équipes de la Croix Rouge et les EMSI (Equipes médico-sociales itinérantes).

- Les ouvroirs pour femmes.

- L'aide à la jeunesse, grâce à des équipes de moniteurs de la Jeunesse Algérienne.

Entre 1956 et 1962 les S. A. S. enregistreront plus de 750 morts (militaires et civils) et encore plus de blessés.

FIN DES S. A. S.

En mars 1962, les S. A. S. isolées sont repliées sur les S. A. S. plus importantes, les moghaznis désarmés (comme les harkis et les Groupes d’Auto-Défense).

Les S. A. S. seront définitivement dissoutes en juin 1962.

Publicité
Commentaires
D
je cherche l’archive les anciens fonctionnaires a les S.A.S bougainville
Répondre
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité