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Manifestation PN Harkis 2012
6 décembre 2019

André ESQUILAT 1922-1945

ESQUILAT photo

Sources : Journal Officiel, ANOM, site equipagena547-v.jimdo.com/   

Merci à Monsieur Jacques GAZEL pour son aide dans la rédaction de cet article.

André ESQUILAT est né le 15 septembre 1922 à Mostaganem, Algérie, de Adrien, officier en retraite, né en Ariège en 1889, et de Marie Viviane YVARS, née elle aussi à Mostaganem le 24 mars 1894, de Vincent, entrepreneur de travaux publics, et de VASCO Pauline.

Mostaganem où elle se maria avec monsieur Esquilat le 16 juillet 1921.

Journal Official du 28 avril 1929 : le lieutenant Adrien Esquilat est promu au grade de capitaine (2ème régiment de tirailleurs algériens)

Journal Officiel du 12 octobre 1930 : Adrien Esquilat a à son actif 19 ans de services, 5 campagnes, blessé et cité.

En 1930, à Menton, naissance de son frère Jacques.

Dans les années 30, la famille Esquilat s'installe à Lyon, 262 rue de Créqui ; au rez-de-chaussée se trouve un dancing le Grand Palais dancing (ex Gaieté-Gambetta puis nouveau Palais) jusqu’en 1935.

1930 Créqui Lyon

André fait partie de la section modélisme de l'Aéroclub du Rhône à Bron.

1930 aéroclub Bron

Montage de l’auteur

Journal Officiel du 2 mars 1936 : son père Adrien est nommé à un emploi réservé au parc du génie de Lyon. 

Dans le Salut public du 26 janvier 1938, les funérailles d’Adrien Esquilat sont annoncées pour le lendemain.

André Esquilat aurait fait une tentative d'engagement en 1939 ou en 1940 (?) mais fut rejeté comme étant trop jeune.

Le 28 mai 1941, il est enfin admis dans l'Armée de l'Air de Vichy à Salon de Provence comme engagé volontaire pour 4 ans.

Il est embarqué sur le cargo mixte « djebel Amour » à destination d'Oran le 17 juillet 1941.

1941 djebel Amour

Le djebel Amour à Port-Vendres

Le 20 juillet 1941, il arrive la base d’Oran la Sénia, où il va être affecté au Groupe de Reconnaissance II/52 à la compagnie de la base le 1er novembre, puis à compter du 13 février 1942 à la compagnie technique de ce groupe qui est doté de l'avion dernier cri de la reconnaissance à cette époque : les Bloch 174 et 175.

1941 Bloch 174

Il dut certainement affronter les combats de novembre 1942 particulièrement âpres au-dessus et à Oran même contre les avions anglais et les troupe s américaines aux dires d'anciens présents sur cette base.

Une campagne « Algérie en guerre » du 7 au 11 novembre 1942 figure dans ses états de services...

Il est prévu pour aller suivre la formation du Personnel Navigant en Amérique le 20 septembre 1943 au Dépôt du Personnel 209 de Casablanca, puis le 27 du même mois il est désigné pour être instruit en Angleterre.

Il quitte l'Algérie le 27 octobre 1943. Il est en mer jusqu'au 5 novembre.

Il arrive au 23ème French Initial Training Wing 23 (F)ITW de Filey, où le personnel est testé et affecté dans les différentes écoles de spécialisation le 29 du même mois.

Il est nommé caporal à compter du 30 octobre 1943.

Il est affecté au 4 Air Gunner School, 4ème école de mitrailleurs aériens, de Mortpeth le 18 mars 1944.

1944 03 18 photo Morpeth

A Morpeth

Il est de retour à Filey le 6 mai 1944 où dans la foulée il est nommé sergent.

Il est affecté le 6 juin de cette même année au 20 Operational Training Unit, 20 OTU,

Le 29 août il part avec son équipage qui a été constitué alors au 1663 Heavy Conversion Unit, 1663 HCU, de Ruttforth.

Ils sont tous admis au GB II/23 Guyenne le 30 novembre : il est sergent mitrailleur arrière.

insigne Guyenne Esquilat

insiqgne mitrailleur Esquilat

Insignes du GB II/23 Guyenne et de mitrailleur français collection M. LEMAIRE

Le 21 février 1945, le Handley page Halifax NA 547 H7-V à bord duquel il sert comme mitrailleur arrière se crashe près de Löllbach (Allemagne) : il est déclaré Mort Pour la France, « tué en service aérien commandé ».

Handley Page Halifax Mk III

Ses restes ainsi que ceux de 5 autres membres de l'équipage nonidentifiés furent d'abord enterrés à Löllbach puis rapatriés à la nécropole de Strasbourg-Cronenbourg où il repose maintenant avec 5 de ses équipiers : le lieutenant Edouard JOUMAS, né le 28 octobre 1916, commandant navigateur, le sous-lieutenant Benoît DUGNAT, né le 25 août 1920, bombardier, le sergent Etienne BARDE, né le 21 janvier 1923, mécanicien, le sergent Guy BOURREAU, né le 26 janvier 1922, radio, le sergent Louis MARTROU, né le 8 novembre 1921, mitrailleur supérieur.

Seul le corps du sous-lieutenant Pierre BAYLE, né le 17 avril 1914, pilote, a été identifié et inhumé à Bordeaux.

stèleCronenbourg

Stèle nécropole Strasbourg-Cronenbourg

Au début des années 50, sa mère quitte la région lyonnaise.

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