Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
30 mars 2012

Indignez-vous !

Indignez-vous ! de Stéphane Hessel sorti le 20 octobre 2010, édition revue et augmentée en décembre 2011, aujourd’hui plus de 5 millions d’exemplaires dans 36 pays

Pour la très modique somme de 3 € ! Les éditeurs sont « convaincus que ce prix se mérite … » mais pour seulement 15 pages de l’auteur !

Cela nous ferait le dernier Stephen King (que je vous recommande en passant) à plus de … 92 € (rassurez-vous, il n’en coûte que 22.90)

Page 6 « Il fallait que l’Algérie devienne indépendante, c’était évident. »

1) Non, ce n’était pas si évident que ça, même pour des gaullistes membres du CNR (Georges Bidault, président du CNR au décès de Jean Moulin, Jacques Soustelle …)

2) Même s’il fallait que l’Algérie devienne indépendante, le fallait-il à ce moment-là ? Le tout nouveau « peuple algérien » était-il prêt ?

3) Même s’il fallait que l’Algérie devienne indépendante, et à ce moment-là, cette indépendance n’aurait jamais dû se faire au prix de tant de vies humaines, dans de telles conditions, scandaleuses pour ses « auteurs », de Gaulle comme le FLN …

Page 13 « Je pense bien évidemment que le terrorisme est inacceptable, mais il faut reconnaître que lorsqu’on est occupé avec des moyens militaires infiniment supérieurs aux vôtres, la réaction populaire ne peut pas être que non violente … Dans la notion d’exaspération, il faut comprendre la violence comme une regrettable conclusion de situations inacceptables pour ceux qui les subissent. »

Ce qui était valable pour le « peuple algérien » occupé par l’armée française ne saurait-il l’être pour le « petit peuple » de Bab-el-Oued et, plus généralement, pour les Français d’Algérie occupés par les gardes mobiles, les barbouzes, les A. T. O. ?

L’auteur reconnaît d’ailleurs un peu plus loin (page 14) que « on ne peut pas soutenir les terroristes comme Sartre l’a fait au nom de ce principe (que la violence est l’unique moyen de la faire cesser) pendant la guerre d’Algérie. »

Mais pourquoi, selon l’auteur, ne peut-on pas soutenir les terroristes ?

Pas parce que c’est Indigne, mais parce que « ce n’est pas efficace » !

L’auteur, qui a condamné et combattu le nazisme, le fascisme, soutiendrait-il des terroristes si leur terrorisme était « efficace » ?  

Venons-en aux notes de l’éditeur :

Page 19 Le président Roosevelt n’a jamais caché ses sentiments anticolonialistes, affirmant avec insistance « qu’on ne pouvait pas lutter contre la servitude fasciste et en même temps ne pas libérer sur toute la surface du globe les peuples soumis à une politique coloniale rétrograde. »

Sur toute la surface du globe … mais surtout pas chez soi : faut-il rappeler que les Etats-Unis d’Amérique pratiquèrent une politique, non pas « coloniale rétrograde », mais carrément d’apartheid jusqu’au … 2 juillet 1964 (Civil Rights) et même au 6 août 1965, pour ce qui est du droit de vote !

Et de rajouter une note sur la manifestation de Sétif du 8 mai 1945 !

Page 20, une autre note rappelle pourtant que la Déclaration universelle des Droits de l’Homme fut adoptée le 10 décembre 1948 et que l’Afrique du Sud s’abstint … à cause de l’apartheid que la Déclaration condamnait de fait !

Page 20

Stéphane Hessel, l’auteur de « Indignez-vous ! » nous propose de « Trouvez vos propres motifs d’indignation ! »

Pour moi, ils sont tout trouvés :

Je suis indigné que des représentants du peuple français autorisent, cautionnent, subventionnent des colloques du FLN, FLN qui a sur les mains le sang indélébile de dizaines de milliers de victimes innocentes !

Je suis indigné que des représentants du peuple français participent à la mascarade du 19 mars !

Je suis indigné de voir sur des chaînes publiques, payées par nos impôts, des émissions et des films faisant l’apologie des poseuses de bombes qui ont mutilé tant d’enfants !

Je suis indigné que la majorité des Français soit résignés, sans réaction devant ces manipulations à la limite du négationnisme et du révisionnisme !

Page 21, la biographie de l’auteur indique que celui-ci « voit le maréchal Pétain brader la souveraineté française »

Qu’a fait le colonel de Gaulle avec l’Algérie ?

Michel Debré lui-même, fin 1957 : « Que les Algériens sachent surtout que l’abandon de la souveraineté française en Algérie est un acte illégitime, c’est-à-dire qu’il met ceux qui le commettent et ceux qui s’en rendent complices hors-la-loi, et ceux qui s’y opposent, quel que soit le moyen employé, en état de légitime défense. »

Ah ! Que n’a-t-il pas été jusqu’au bout de sa pensée, de sa parole, et de l’action que celles-ci sous-tendaient … 

"Indignez-vous !" qu'il disait ... 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> c'est tout à fait par hasard que je découvre votre site (blog?), tout simplement en pmréparant un voyage en Espagne, passage à Zafra.<br /> <br /> Je suis "espanté" de voire la ténacité de gens comme vous, j'en suis incapable!<br /> <br /> Oui je suis PN, origine andalouse par la mère.<br /> <br /> J'ai connu le problème PN j'avais 18ans en 62!<br /> <br /> Mais qu'est-ce que l'indignation? Moi je parlerai plutôt d'écoeurement, de la lâcheté, de la chose inoxorable, de la "force du destin", de la duplicité, de la veulerie, et quoi d'autre?<br /> <br /> Hessel il s'est fait une grande pub (sic), il s'est sans doute fait plaisir, mais quelle suite? Toujours cette sacrée montagne qui accouche de cette satanée souris! Tout derniérement je lisais l'article WIKI sur le 5 juillet 62, la lâcheté du l'abominable Degaulle et son équipe; et celle du "général" Katz de sinistrfe mémoire.<br /> <br /> De temps en temps j'écoute France Culture, on y entend bien sûr un peu de tout. Les frère Stora qui ménage du chèvre et le choux avec une grande maestria (je suis pas le défenseur du FLN, mais quand même chacun à eu des tords...!) de la diplomatie, du tact!<br /> <br /> Bref, tout ça appartient à l'Histoire, et je suis chapeau bas devant des gens comme vous qui traville, qui s'investissent pour la MEMOIRE, pour le VERITE, celle qu'on travestit si facilement (voir ce qu'un LAVISSE a fait de l'Histoire de France...).<br /> <br /> Et puis toutes ces dérives, désarmantes, écoeurantes, déconcertantes, déprimantes. Voir à ce sujet ce qui se passe actuellement à Amiens, et qui touche (semble-t-il...) des communautés issues des harkis (ceux qu'on a trahis, rabaissés, oubliés, etc...). Mais qui voudra jamais reconnaître pareil tâche de merde sur le drapeau?... certrainement pas les socialistes, ni non plus la droite (dite gaulliste, mais qui n'est "même pas" ça...).<br /> <br /> J'arrête là , tout ça me donne des acidités!!<br /> <br /> Je tenais à vous dire ça et vous dire aussi mon admiration pour des gens comme vous.<br /> <br /> amicalement et très très cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> JM LUCAS
Répondre
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité