Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
9 septembre 2011

je suis Français

On peut lire dans la bataille de l’OAS d’Axel Nicol (novembre 1962) :

« Faudra-t-il déchoir de leur nationalité et faire d’eux des ex-Français, les 850.000 signataires du Manifeste « Je suis Français » dont on s’est bien gardé en haute sphère de faire état ? »

On peut lire dans l’écharde (chronique d’une mémoire d’Algérie) de Michèle Villanueva (février 1992) :

Début février (1962), une campagne se développe en Algérie, menée de manière constante à Oran jusqu’au 19 mars « je suis Français »

 « Frère de Métropole : écoute-moi et comprends-moi.

  Oublie enfin slogans, préjugés, calomnies, voici la vérité :

 Je ne suis pas : ni fasciste, ni candidat au pouvoir, ni apatride en quête de nationalité,

 Je suis : citoyen de la République française, une et indivisible, enfant de la France, ma seule patrie

 Je déclare que : citoyen français, quelle que soit ma confession, je n’ai pas à m’autodéterminer

 Je dénonce comme indigne de la France : les atteintes portées au droit de l’homme et du citoyen, toute action qui tendrait à livrer au chaos une province et une population française

 J’adjure le peuple de France, ses représentants de ne pas se laisser développer le processus de la désagrégation nationale, car si l’Etat ne défend pas l’intégrité du territoire national, s’il livre lui-même au totalitarisme, à l’oppression et au racisme, une partie des fils de France, alors il n’y a plus d’Etat et c’en est fini des garanties fondamentales réciproques des Français, qui sont le ciment de la cohésion nationale. Il n’y a plus au bout du chemin, pour la nation disloquée, que le malheur, la servitude et la honte. »

Publicité
Commentaires
L
Pourquoi continuer à croire que vous êtes Français,alors que la France vous a trahie,qu'elle ne vous rendra jamais justice,qu'elle préférera,s'excuser auprès des ex terroristes Algérien.Moi je suis Européen,c'est d'ailleurs de cette manière que ma communauté est définie depuis mon enfance.Il se trouve que la France sans ses colonies ce n'est plus grand chose et qu'elle est obligé de devenir une province d'une grande Europe <br /> Fédérale
Répondre
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité