Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
29 octobre 2010

Composition de la famille pied-noire : quelques exemples célèbres et anonymes de 1884 à 1947

« En 1884 une famille espagnole arrive à Oran : 3 filles de 9, 6 et 3 ans, 1 garçon de 6 mois, le père et la mère. » in Visages d'Oranie de Jules Médina 1997

En 1892, mon arrière-arrière-grand-père Vincent Lubrano venu d'Italie obtient une concession de terre : il est accompagné de sa femme et de 5 enfants : une fille de 13 ans, un garçon de 9 ans, un garçon de 5 ans ½, une fille de 2 ans, un garçon nouveau-né : ils vivent avec son frère et l'épouse de ce dernier dans une petite ferme qu'ils ont bâtie de leurs mains

En 1907 Jules ROY écrivain : « C'est là que j'ai passé une grande partie de mon enfance avec ma mère, ma grand-mère, mon oncle Jules … »  in la guerre d'Algérie de Jules Roy 1960

En 1913, père Français, mère Espagnole (Minorque), 2 garçons 4 ans et nouveau-né Albert CAMUS, écrivain : son père tué en 1914, il vivra avec son frère, sa mère, sa grand-mère et ses 2 oncles, à 6 entassés dans un 3 pièces

En 1916, une famille espagnole : Marcel CERDAN (champion du monde de boxe)

Père charcutier, mère, 4 fils et 1 fille (l'homme aux mains d'argile de Marcel Rivet 1949)

En 1915, mon arrière-grand-père Safras est tué, laissant 3 enfants : mon arrière-grand-mère décède en 1925 alors que le plus jeune de ses enfants (mon grand-père) a 12 ans : ils vivront avec leur grand-mère

En 1933, un officier français, sa femme et 2 enfants Jacques BRIALY (in mon Algérie)

Années 1940 : le père et la mère Safras vivent avec 1, puis 2, puis 3 enfants ; le père et la mère Lopez vivent avec 1, puis 2, puis 3, puis 4 enfants

1962 : l'éclatement et la recomposition des familles

Vers 1947, le frère de ma grand-mère Safras vient s'installer en France où il se marie en 1949 : c'est lui qui hébergera ma grand-mère, mon grand-père et leurs 3 enfants quand ils arriveront en France en 1962

« Sans considération de priorité, on fait monter à bord tous ceux qui se présentent … et parfois des familles sont disloquées. Le plus souvent, celui qui reste pour quelques jours encore -parfois définitivement- est le père » in 1962  : l'arrivée des Pieds-Noirs de Jean-Jacques Jordi 1995

Publicité
Commentaires
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité