Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
9 juillet 2021

Algérie Exode 1962 : cadres abîmés, marché noir ...

Jusque dans leur exode, les pieds-noirs n’ont pas été épargnés …

 

Paris Jour du 23 mai 1962 : «  les passagers de 4ème classe, ceux qui voyagent dans les cales, sans eau ni rien du tout. »

 

L’Aurore du 30 mai 1962 : « L’El Djezaïr Sur les quelques 1080 rapatriés, 500 voyagent en 4ème classe à fond de cale comme les émigrants des feuilletons populaires  » 

 

Noël Copin écrit dans La Croix du 2 juin 1962 : «  2 jeunes femmes arrivées depuis une dizaine de jours. A bord du paquebot, des marins leur ont proposé de les loger, elles et leurs 2 bébés, dans une cabine, pour le prix de … 30.000 francs !

 

le marché noir des sandwiches battait son plein pendant la traversée : le prix des sandwiches pouvait, dans certains cas, atteindre 2.000 francs.

Un porteur a accepté, pour une course de 500 francs, un billet de 1.000 francs Un autre a demandé 300 francs pour les frais de change d’un billet de 1.000 francs. »

 

Les prix sont exprimés ici en anciens francs, même si le nouveau franc est entré en vigueur le 1er janvier 1960 : nous avons donc une cabine sur un bateau pour 300 francs, un sandwich à 20 francs.

Pour mémoire, le salaire mensuel moyen est alors de 150 à 160 francs.

 

Vu sur le blog de Thierry Bressol OR1 : « J’ai aussi eu connaissance en naviguant d’agissements fort peu prestigieux à bord des navires de ce qui est devenu depuis la SNCM, lors de l’évacuation de tous les réfugiés dits "pieds-noirs" et des harkis. Ils furent en effet souvent rackettés à bord lors du voyage par certains CRS et par quelques membres des équipages. Le coup des clefs des voitures, on n’a pas souvent fait "mieux dans le genre" depuis. C’est tellement lamentable que je ne sais pas comment le dire. Il n’y a pas eu de sanction à ma connaissance et cela manque un peu à la bonne justice, pour rester poli. La guerre d’Algérie et ses conséquences n’ont pas eu grand-chose de glorieux, pour la Marine Marchande pas plus que pour les autres. »

 

« Tu rentres une fois de plus dans ta famille sans rien de positif. Ta femme a cependant le sourire, ce sourire qu’elle a laissé de l’autre côté de la Méditerranée. Tu lui en demandes la raison : ton cadre est à Marseille. Tout finit par arriver. Te voilà dans ce grand port dont l’activité est touchée à mort par le dégagement algérien. Il te faut une patience d’ange pour découvrir ton cadre parmi tant d’autres, tous aussi vilains les uns que les autres. Tu le fais ouvrir. Tes affaires sont toutes détériorées. On t’avait précédé. Ton retour avec le cadre est pour toi un nouveau calvaire. » in « pied-noir mon frère témoignage d’un francaoui » de Jean Loiseau (1963)

 

« Un abominable marché noir est apparu, fondé sur la détresse humaine. On vend une place de pont sur un quelconque navire au triple de sa valeur ordinaire on fabrique à la hâte des cadres sommaires destinés à contenir les ameublements, ils coûtent jusqu’à 300 000 anciens francs. On les retrouvera pour la plupart éventrés, laissant apparaître les pauvres mobiliers, les hardes, les photographies de famille, sur les quais de Marseille  » in « L’accord FLN-OAS » de Fernand Carréras (1967) 

 

« Des pieds-noirs verront même leurs caisses jetées dans les bassins par des dockers CGT... L'historien Jean-Jacques Jordi estime que le quart des biens des rapatriés déchargés à Marseille ont été purement et simplement volés. » Source Le Figaro

 

« Débarquant des milliers de caisses contenant du mobilier et d'autres biens en provenance d'Algérie, les employés du port en dérobent près du quart, et laissent pourrir dans l'eau une bonne partie du reste, détruisant ce qui constitue à leurs yeux une opulence bien mal acquise. » Source L’Obs 

cadres vandalisés

Publicité
Commentaires
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité