Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
23 juin 2017

le verre d'eau refusé

Vous avez sans doute tous déjà lu ou entendu cette légende "urbaine" :

L'action se situe en Algérie entre mai 1954 et juin 1962.

Les protagonistes en sont un jeune appelé du contingent métropolitain, un "métro", un Français de France, un Francaoui, un patos comme on les surnomme affectueusement, un "bleu" de surcroît, en uniforme et armé, d'une part, et un civil autochtone, un membre de la tribu aujourd'hui en voie de disparition des Pieds-Noirs, un Français d' Algérie donc, d'autre part.

Le jeune appelé, au cours d'une "opération de maintien de l'ordre", durant ce qu'on appelait alors du doux euphémisme d'"évènements" (ce n'est que bien plus tard, en 1999, qu'on parlera de "guerre" d'Algérie); est pris d'une irrésistible et compréhensible envie de se désaltérer : il a soif.                       

appelé boit

Il demande alors à un de ces fameux Pieds-Noirs un verre d'eau. Celui-ci le lui refuse ...

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien le_verre_d_eau_ilovepdf_compressed

Publicité
Commentaires
J
il ne faut pas généraliser ;chez moi a bab el oued les petit militaire quand il patrouiller tous les gens du quartier leurs apportes du cafés<br /> <br /> et la nuit en cachette des crs " car eux marcher avec les fellah "les soldat monter chez nous deux par deux se raser se douchez et ma mère leurs avez préparer de quoi manger .et quand ils ont eu la quille certain voulait acheter un souvenir mais comme on ne les payer qu'arriver en France mon père leur avait confiance en leur prêtant de l'argent et pourtant nous n’étions pas riche .et pendant longtemps c'est militaire ont écris a mes parents donc il ne faut pas généraliser les pn .nous aussi quand nous sommes arriver en France nous en avons baves par certaine personne
Répondre
Y
Il est vrai que certains Pieds Noirs n'ont pas vu arriver d'un bon oeil les rappelés d'abord puis les jeunes du contingent. Il leur a fallu du temps pour qu'ils comprennent que le destin de l'Algérie française était compromis. Cette histoire, je ne l'ai pas vécue mais je la connais.....
Répondre
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité