Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
26 avril 2020

Général Michel MULTRIER 1910-2008

Source : Gallica (BnF)

Le 9 avril 1910 à Besançon, naissance de Michel Pierre Charles MULTRIER, fils de Maurice et Marie-Louise FAGET.

Journal Officiel du 3 mars 1930 : admis à l’école polytechnique.

En 1932, il est sous-lieutenant.

En 1934, il est lieutenant.

Le 3 octobre 1936, à Rouen, il épouse Elisabeth CHIROL, née le 4 février 1915. 

Chirol Elisabeth

Dans le Figaro du 7 octobre 1936 : « En l’église Saint-Patrice, à Rouen, vient d’avoir lieu le mariage de Mademoiselle Geneviève Chirol … avec M. Michel Multrier, lieutenant au 12ème régiment d’artillerie, ancien élève de l’école polytechnique, fils du commandant Multrier, chevalier de la Légion d’honneur, croix de guerre, et de Mme Multrier, née Faget … »

En juillet 1943, l’ORA (Organisation de Résistance de l’Armée) est fondée à Rouen par le capitaine d’artillerie Multrier … (Rouen et sa région pendant la guerre 1939-1945 par G. Pailhès 1949) 

Le 6 juin 1944, les messages "Il fait chaud à Suez" et "Les dés sont sur le tapis" que diffuse la BBC déclenchent en Seine-Inférieure, comme dans les autres départements normands, les opérations de harcèlement et de sabotage prévus : immédiatement, toutes les forces résistantes entrent en action. Placées sous le commandement du lieutenant-colonel Michel Multrier, elles ne vont laisser aucun répit aux convois de l'ennemi. Jour après jour, les actions se multiplient malgré la sévère répression que mène la Gestapo de Rouen et ses agents français dirigés par Alie, qui saisissent des dépôts d'armes à Rouen, Lyons et Caudebec.

En 1944, il est commandant.

Journal Officiel du 13 juillet 1947 : par décret du 31 mars 1947 médaille de la Libération (alias Jean Louis Jacques Letailleur)

En 1951, il est lieutenant-colonel.

En 1955, il est colonel.

En 1961, il est général de brigade.

En 1961-1962, il est commandant de la zone Est Constantinois en Algérie

« Tout progrès, mieux vaut dire toute concession qui satisfaisait le partenaire algérien, renforçait et déchaînait le partenaire OAS-pieds noirs qui adopta vite les méthodes du FLN. On tombait de Charybde en Scylla. L'OAS progresse très vite dans le Constantinois quand Château-Jobert en prend la tête début 1962. Les pieds noirs lui sont tout acquis ; il fait un gros effort de recrutement dans l'Armée, avec quelques succès : il tient des réunions dans plusieurs popotes d'officiers et reçoit plusieurs officiers de l'EM de la ZEC …

Un colonel me dit : " Si vous envoyez mes hommes en service d'ordre contre les Européens à Bône, je démissionne. " Deux officiers supérieurs de l'EM de la ZEC dont le chef du 2ème bureau sont mis aux arrêts et mutés en France pour avoir reçu Château-Jobert.

Bien que les négociations d'Évian piétinent, Paris multiplie les plans de plus en plus sévères pour alléger les forces françaises en Algérie. Le but est-il de remplir au plus vite les obligations de la France envers l'OTAN ? ou une manœuvre de caractère politique ? Même si les accords échouent on ne pourra, faute d'effectifs, revenir à la situation antérieure !

Les directives reçues pour l'application du cessez-le-feu furent multiples, en général floues, parfois contradictoires, souvent sans réponse sur des questions précises.

Il est probable que les négociateurs, pour arriver à tout prix à un accord, ont sciemment renoncé à traiter certaines questions, et résolu d'autres par des généralités, laissant place à plusieurs interprétations. »

En 1963, il commande le corps d’armée de Nancy ?

Le 10 janvier 1967, il remet le projet pour la coopération en temps de guerre des forces françaises avec celles de l’OTAN.

En 1968, il est général de corps d’armée, commandant la 7ème région militaire (quartier général à Besançon).

Le 10 mai 1969, kermesse organisée au bénéfice des œuvres d’entr’aide de la 7ème région militaire. 

MULTRIER Michel général

Le 8 novembre 1995, il est élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national du mérite. 

Le 10 mai 2001, décès de son épouse.

Le général Michel Multrier décède le 14 mars 2008 à Paris 2ème

Publicité
Commentaires
J
Epouse décèdée le 28 décembre 2013<br /> <br /> https://www.dansnoscoeurs.fr/genevieve-multrier/899409
Répondre
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité