Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
13 juin 2015

tramways en Algérie

A Paris, la première ligne de tramway est mise en service en 1855 entre le rond-point de Boulogne et le pont de l'Alma, dans l'ouest de la capitale.

A Marseille, le 21 janvier 1876 ouverture de la première ligne de tramway, des Chartreux à La Joliette.

A Lyon, le premier tramway circule sur la ligne 5 entre Bellecour et Vaise le 11 octobre 1880.

A Alger, il faut attendre 1892 pour la traction vapeur et 1898 pour la traction électrique

Un premier réseau fut concédé dès 1898 à la Société des Tramways Algériens (TA), une filiale de la société Thomson-Houston (dont émergera la future Alstom) ; il desservait Mustapha supérieur (de « Deux Moulins » à « Maison Carrée », soit environ 17 km ou de Bab El Oued (Hopital du Dey) au Boulevard Bru et à la Colonne Voirol).

BOUVIER Daniel directeur Tramways Algériens

Un autre réseau, concédé aux Chemins de Fer sur Routes d'Algérie (CFRA), s'étendait de Bab El-Oued à El-Harrach et passait en outre par Bab Azzoun et Belouizdad.

Un troisième réseau ne comprenant qu'une ligne était concédé à Société Anonyme des Tramways et Messageries du Sahel (TMS) qui exploitent depuis 1901 une ligne en forte pente qui monte du centre-ville à El Biar, Chateauneuf et Ben Aknoun, à 9 km, sur les premiers contreforts des collines du Sahel. 

Alger tramway 1

Alger tramway 2

Alger tramway 3 satramo 1935 à 1959

« Alger avait son tramway. Oui ! La capitale algérienne a eu un tram qui roulait le plus normalement du monde. Je ne l’ai pas vu sur des cartes postales. Je ne suis pas allé sur Internet pour le vérifier. Non ! Ce tramway électrique passait sous mon balcon. Du moins, sous le balcon du domicile parental. Enfant, je me souviens même que nous faisions des bêtises d’enfants avec les branches de raccordement électrique des voitures de ce tramway. Nous balancions des œufs sur les fils et câbles, et nous nous extasions aux gerbes lumineuses que nos jets provoquaient ainsi. Surtout de nuit. Avant qu’une taloche bien appuyée du paternel nous rappelle au devoir de grandir un peu et d’arrêter ce genre de jeux stupides. » Hakil Laâlam sur lesoirdalgerie.com

Publicité
Commentaires
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité