Le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger FIBDA 2014 se déroulait du 23 au 27 septembre 2014 à Alger

http://www.actuabd.com/Alger-l-album-du-FIBDA-2014

1) Pour les éditions Dalimen en Algérie, Djilali Defali, le dessinateur d’ « Assassin’s Creed », vient de mettre en images une biographie de l’Émir Abdelkader sur un scénario d’Azouz Begag.

En 2012, il avait déjà illustré Leçons coloniales du même Azouz Begag.

Leçons coloniales Azouz Begag 14032012

                       

Rappelons que ce dernier a été ministre du gouvernement de Villepin de 2005 à 2007, après avoir été successivement candidat socialiste, RPR, divers gauche, divers droite entre 1992 et 2001 …

2) « Fatma n’Parapli ». L‘album en langue arabe des sœurs Ouarezki et de Mahmoud Benameur, publié cette année par les éditions Dalimen a enthousiasmé de nombreux invités. À quand une publication en français pour cette chronique très libre des mœurs algéroises dans les années 1940 et 1950 ?

Fatma parapli

 

3) Fred Neidhart dédicace … Pour la petite histoire, comme pour boucler son histoire familiale, l’auteur des « « Pieds-noirs à la mer », lui-même petit-fils de pieds-noirs, s’est rendu à Alger par bateau depuis Marseille.

pieds-noirs à la mer Neidhart

 

4) Francis Groux -cofondateur du Festival d’Angoulême- est l’animateur d’une rencontre autour de Jean Solé. Avec le dessinateur de SuperDupont en personne.

Laissez-moi vous présenter la création d’un jeune petit-fils de pieds-noirs nommé Jean-Charles Sanchez : Super-PN !

Super PN JC Sanchez