Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
21 novembre 2013

les origines du terme "pied-noir" nouvelle version

Plusieurs hypothèses existent quant à la genèse de cette expression qui serait apparue, ou se serait développée, vers 1955, selon Paul Robert (lui-même pied-noir et auteur du fameux dictionnaire qui porte son nom)

 

1) la plus connue sans doute : les soldats français qui débarquèrent en Algérie en 1830 portaient des brodequins noirs et avaient par conséquent les "pieds" noirs cependant que les "indigènes" étaient le plus souvent pieds-nus ou chaussés de babouches de différentes couleurs

 

2) puis, un peu plus tard, les premiers colons français travaillant dans la boue des marécages de la Mitidja en ressortaient les pieds "noirs" de boue

 

3) les mêmes colons qui plantèrent de la vigne et en foulaient le raisin de leurs pieds nus ressortaient des fouloirs les pieds "noirs" du jus de raisin

 

ces 3 explications trouveraient leur origine dans une expression indigène : or, il semblerait que le terme "pied-noir" n'existe pas dans la tradition orale des "indigènes" ; de plus, il n'aurait pas dans ce cas de connotation péjorative ; enfin, il serait apparu bien avant 1955

 

4) En 1848, Jules Du Pré de Saint-Maur : « Des hommes trop prévoyants se sont inquiétés de l’avenir des Arabes et ont prêté aux colons la pensée de les traiter comme les Américains ont traité les Peaux-Rouges. »

 

4bis) Vers 1870, lors du rattachement de l'Alsace à l'Allemagne, de nombreux et virulents débats eurent lieu à la Chambre des Députés sur le sort des Alsaciens peu désireux de devenir Allemands et de perdre leur nationalité Française. Un député se serait écrié, lors de ces débats, par référence aux Indiens "Pieds Noirs" du Canada que la France venait d'abandonner à leur sort et aux Anglais malgré les traités de protection signés avec ces tribus : « Vous n'allez pas les traiter comme vous avez traité les Pieds Noirs. ». Il ne faut pas oublier en effet qu'un grand nombre de ces Alsaciens, juifs ou pas , ont préféré quitter l'Alsace et bénéficier des offres de concessions que leur faisait le Gouvernement Français en compensation

 

5) Une explication donnée par M. Jean BAYOL qui la tiendrait lui-même d’un vieux musulman algérien : dans la langue arabe les termes de « Pied-Noir » et d’ « Homme noir » ont presque la même prononciation Erdjel akhal et Redjel akhal et en écriture ils ne se différencient que par une légère accentuation, d’où une confusion probable. Les Arabes auraient été frappés par la façon de s’habiller toujours en noir des Européens … De là serait venue l’appellation d’hommes noirs pour les désigner. Puis … les couleurs s’éclaircirent et les Arabes adoptèrent le costume européen : le terme ne fut plus employé. Il aurait été ressuscité par les rebelles durant la guerre pour désigner l’ennemi, le Français en général et non seulement celui d’Algérie …   

Sympathique mais les dessins d’époque nous montrent des « colons » habillés de toutes les couleurs et souvent de teintes claires, cependant que les Touaregs dont les « indigènes » ne pouvaient ignorer l’existence sont vêtus de bleu foncé (teint à l’indigo qui déteint sur leur peau d’où leur surnom d’ « hommes bleus ») ou de noir ; de plus cette confusion entre les deux termes paraît pour le moins bizarre ; enfin si le terme « ressuscité » désignait le Français en général et non seulement celui d’Algérie, pourquoi des métropolitains, et surtout des militaires, ne l’ont-ils pas rapporté ?

 

6) les chauffeurs et soutiers de bateaux à vapeur qui amenaient militaires et colons en Algérie étaient appelés "pieds-noirs" (de charbon) et considérés comme indésirables sur les ponts des navires (qu'ils auraient souillés de leurs pieds) : cette explication qui assimile les pieds-noirs à des exclus est très plausible ; de plus, la vapeur fut le mode de propulsion essentiel de la période 1870-1950 et ce terme a pu quitter le domaine maritime pour le domaine « civil » à la fin de cette période, dans les années 50

 

7) le 8 novembre 1942, les troupes américaines débarquées en Algérie lors de l'opération Torch auraient assimilé les Français d'Algérie aux indiens Black Feet (Pieds Noirs) dont le nombre diminuait en Amérique : cette explication paraît peu vraisemblable car les Black Feet sont une tribu du grand nord des Etats-Unis et même du Canada qui n'était pas forcément connue de tous les GI ; d'autre part le nombre des Français d'Algérie en 1942 n'allait pas encore en diminuant

Mais peut-être certains de ces Indiens Black Feet ont-ils participé à ce débarquement en 1942 et pourraient nous en dire plus ? sauf qu'ils ont aujourd'hui près de 90 ans …

 

8) une autre hypothèse fait naître le terme "pieds noirs" à Boufarik le 11 Novembre 1942 :

ce jour là aux cérémonies de l'armistice de la première guerre mondiale, assistait, en présence du maire de Boufarik et d'autres notables de la plaine de la Mitidja, le général CLARCK, commandant la 8ème Division Blindée Américaine débarquée sur les plages du Maroc le 8 novembre 1942. Après cette prise d'armes, le général CLARCK a pu visiter le travail qu'avaient effectué les Français sur cette terre, la transformation d'un marécage en terrains fertiles, les vignobles de réputation mondiale, les orangeraies, etc. … Devant ces réalisations le Général aurait prononcé trois mots : YOU ARE PIONEERS (vous êtes des Pionniers) ; les Français d’Algérie répétant le mot « Pionner » avec leur accent particulier auraient prononcé « Pied-Noir » …

 

9) En octobre 1940, le commandant Georges Loustaunau-Lacau (dit « Navarre », animateur des réseaux Corvignolles fin 1936) crée le réseau Croisade

En novembre 1940, le réseau Croisade s’implante en zone Sud

Fin 1941, le réseau Croisade se rapproche de l’Intelligence Service britannique : il s'étend dans les zones occupées et interdites à partir de 1942 et devient Alliance.

C’est le réseau Alliance qui est chargé du départ du général Giraud vers l’Algérie : ce dernier est lui aussi présent à Alger du 9 novembre 1942 à 1944

(Les fondateurs du réseau Alliance et la plupart des autres membres choisirent de porter comme pseudonymes des noms d'animaux … Toutefois, certains groupes à l'intérieur du réseau reçurent des pseudonymes de métier, ou de tribus indiennes ... Pieds-Noirs ?)

 

10) « Les Américains, pour exprimer l’acharnement farouche de la bataille autour d’Argentan [12 août 1944] … l’ont baptisée « guerre de Peaux-Rouges » » in Leclerc et ses hommes de Pierre Nord 1952 Or une partie de la IIème D. B. de Leclerc était constituée de Français d’A. F. N. ; par exemple, en entier, le bataillon du commandant Putz, issu de ce magnifique Corps Franc d’Afrique hâtivement formé de volontaires d’Algérie … »

 

11) Manuel Gomez, dans « Camus l’Algérois » :

« Quelle est l’origine de cette appellation ? Dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1946, l’un des tout premiers films américains à être projetés dans les salles de cinéma d’Algérie, s’intitulait « la police montée attaque ». Il était interprété par Shirley Temple, Nelson Eddy et Jeannette Mac Donald et connut un immense succès populaire. Dans ce film, la tribu indienne qui était décimée par la police montée, s’appelait « les pieds-noirs ».

Or, en Algérie, dès avant la première guerre mondiale, on surnommait familièrement les Arabes, « les indiens » … Dès après ce film, les Arabes ont commencé à nous surnommer, par dérision, « les pieds-noirs ». Ce terme est entré dans les mœurs et s’est amplifié, alors que le surnom « indiens », lui, s’est dilué jusqu’à disparaître complètement. »

Nelson Eddy et Jeannette Mac Donald ont tourné 6 films ensemble entre 1935 et 1942, mais aucun avec Shirley Temple ni aucun sur la police montée

Shirley Temple a joué dans un film sur la police montée (Mounties ou Susannah et les mounties) en 1939 où apparaissent effectivement les indiens Blackfeet (Pieds-Noirs)

 

12) pour d'autres, l'origine du mot se trouverait à Casablanca, en 1952 : une bande de jeunes Européens du quartier du Ma'arif, amateurs de cinéma américain et animateurs de manifestations contre le nationaliste marocain, s'était baptisée «pieds- noirs» en référence à la tribu indienne. Diffusé dans la presse locale puis métropolitaine, l'expression aurait franchi la frontière algéro-marocaine pour désigner, dès 1955-1956, les Français d'Algérie.

Ma première réaction, moi qui aime les films, et particulièrement les westerns fut : les westerns des années 50 mentionnent de nombreuses tribus indiennes (les Apaches dans « le massacre de Fort Apache » en 1948, dans « la flèche brisée » en 1950 et dans « Bronco Apache » en 1954, des Cheyennes ou des Sioux dans « la porte du diable » en 1950, des Comanches … ) mais les Pieds-Noirs ?

Et bien « Au-delà du Missouri » en 1951 (sorti en salles en France le 14 août 1953) et le plus connu « la captive aux yeux clairs » en 1952 (sorti en salles en France lui aussi en 1953) mettent en scène … des Pieds-Noirs ! (Dans « Horizons lointains » en 1955 la belle Sacajawa est emmenée par … des Pieds-Noirs !)

Et c’est le 16 août 1953 que des manifestations anti-françaises, réprimées dans le sang, ont lieu à Marrakech, Fès, Casablanca, Rabat, Salé, Meknès et Oujda.

De nombreux Européens pressentent l’issue inéluctable (l’indépendance du Maroc en avril 1956) et quittent le pays. Les jeunes qui restent auraient donc bien pu se comparer aux Indiens du film vu la veille …

Reste à trouver les archives des journaux de l’époque qui mentionneraient ce terme …

 

13) Cette expression a peut-être une "histoire" proche de celle du mot "apache" qui désignait dans les années 20 et 30 un voyou, un malfaiteur ... lesquels apaches utilisaient des ruses de ... Sioux !

 

14) Autre explication, plutôt fantaisiste : l'expression viendrait de la déformation de «peignoir» dont beaucoup de femmes étaient vêtues le matin en hiver.

 

15) Une moisissure, le champignon «pied noir», joue un rôle dans la fonte de semis.  On observe, au collet et à la base des tiges des plantules malades, des plages nécrotiques, parfois ponctuées de noir (pycnides) qui évoluent vers une nécrose et une pourriture brune chez les plantes adultes.  (peu probable)

 

16) Les « Pieds-Noirs » de J.H. Fabre, le célèbre entomologiste, sont de petits passereaux migrateurs chasseurs d'insectes. Il nous les montre « qui poursuivent leur descente vers le Sud, pour se rendre aux pays sans hiver où l’insecte ne manque jamais : l’Espagne et l’Italie méridionale, les îles de la Méditerranée, l’Afrique (du Nord). Cette version n‘a rien de péjoratif et a l’avantage de désigner les origines espagnoles et italiennes de nombreux pieds-noirs et leur destination : l’Afrique du Nord.

 

17) autre explication animale, le "Putois à pieds-noirs" (Mustela nigripes) également appelé "Furet à pieds noirs", carnivore principalement nocturne d’Amérique du Nord, il s'est éteint en tant qu'espèce sauvage au Canada en 1937, et a été classé espèce en danger aux États-Unis en 1967.

 

Si vous connaissez d'autres versions, n'hésitez pas à nous en faire part ...

 

On trouve l’expression « pied-noir » dans les publications suivantes :

Cahiers du communisme n°7 à 12 1945 ?

Les plus belles pages de Jean-Richard Bloch 1948 (« lui, le plus humble parmi les plus humbles pieds noirs »)

Souvenirs Claude Farrère 1953 (Mais nos "pieds-noirs" soutinrent leur réputation d'être les meilleurs mécanos "dans le monde") se rapporte au 6

L'enfant et la rivière Henri Bosco 1953 (vagabond ! pied-noir !)

 

Si dans les précédentes, elle ne désigne pas le Français d’Algérie, c’est bien le cas dans les suivantes :

Carnets politiques de la guerre d'Algérie Robert Buron 1955

Histoire de l'Afrique des origines à nos jours 1956 Robert Cornevin (PN de Casablanca)

Les Pieds-Noirs Georges Damitio  1957

En 1960, J.-R. Tournoux parle déjà de « Pieds noirs » dans Secrets d’Etat

En 1961, Jacques Fauvet et Jean Planchais écrivent « pied-noir » dans la Fronde des généraux

En juin 1962, une brochure du Haut Commissariat de la République en Algérie s’intitule « les accords d’Evian et les « pieds noirs » »

En 1966, Jean Brune (un PN) utilise le terme « Français d’Algérie »

Publicité
Commentaires
D
Bien que cette appellation ne nous éclaire pas beaucoup nous l'acceptons ! Mais pour ma part je pense qu'il serait plus logique de dire que nos arrières grands- parents ayants fait leurs enfant sur cette terre d'Algérie. Ces enfants se trouvant soudain avec deux origines celle d'être européen et celle d'être algérien .
Répondre
B
C ' est bien beau tout çà , mais je n' en sais pas plus , il a fallut le départ de l' Algérie pour que j' entende pour la première fois ce terme " pn " , ça ,n ' a pas d' importance d' où il vient , nous l ' avons pris comme étendard à contre pied du terme péjoratif que nos " ennemis" voulaient lui donner
Répondre
S
D’out viens l'origine ça m’importe " JE SUIS PIEDS NOIRS DEPUIS 1954 " et fière de l'être jusqu'à la fin de mes jours.
Répondre
M
mon père m'a souvent parlé de cette origine d'histoire car nous sommes pied-noirs et je lui ai demandé plusieurs fois quand j'étais petite car cette expression m'intriguait !
Répondre
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité