Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
16 juin 2013

Front Algérie Française F. A. F.

FNAF

Le 16 juin 1960, à Alger, suite à une réunion entre ex-FNN et ex-UNR, naissance du Front Algérie Française (FAF), sur l'initiative d’hommes restés jusque là en retrait, Jean Brune (?), les journalistes André Séguin (adjoint de Jean Brune à la direction de la Dépêche Quotidienne) et Pierre Bruno, ainsi que l’instituteur Dominique Zattara et Camille Vignau, conseiller général et «contre-terroriste chevronné», selon le journaliste R. Kauffe, l’ingénieur (EGA) Claude Capeau, le conseiller municipal du Champ de Manœuvre Andros …

C’est le noyau FNF d’Oran qui fournit l’élément moteur du nouveau parti avec Villeneuve, conseiller général, Conesa, le commerçant oranais Robert Tabarot, et Yvan Santini, conseiller général d’Oran, qui devient le porte-parole du mouvement …

Un comité de parrainage où figurent les députés musulmans Ioualalen, Laradji, Azzem Ouali, Ghalem et un comité directeur que préside le Bachaga Boualem, ce dernier retenu à Paris où il préside l’Assemblée.

… FAF dans lequel chacun s’accorde à voir « un véritable rassemblement précurseur de l’OAS » (A. Déroulède) » : le FAF recueille 420 000 inscriptions en quelques jours pour finir à 1 million avant sa dissolution par ordre des autorités au mois de décembre. (il est bien implanté à Oran comme à Alger, puis à Constantine avec M. Canat député de la ville, puis Bône avec Portolano)

Doublé d’une structure clandestine, le FAF réussit à nouer des contacts avec quelques officiers de confiance, dont le général Jouhaud, le capitaine Sergent et le lieutenant Degueldre …

La similitude des hommes et des objectifs était telle que le programme du FAF clandestin comprenait, outre la constitution de stocks d’armes, un projet d’élimination physique du chef de l’Etat ; il n’est pas jusqu’au slogan « le FAF frappe où il veut et quand il veut » qui ne préfigurât largement l’Organisation secrète.

Le F. A. F. est dissout le 17 décembre 1960.

Ne pas confondre le F. A. F. avec la F. N. F. Front national Français fondé le 11 novembre 1958 par Ortiz et le F. N. A. F. Front National pour l'Algérie Française 146 rue Montmartre à Paris et dissout le 23 décembre 1960

Publicité
Commentaires
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité