Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
10 mai 2013

histoire des chevaliers de Malte

D’après l’abbé de Vertot 4ème édition 1842 Livre VIII 

On envoya à l’empereur (Charles Quint empereur d’Espagne 1500-1558) des députés chargés de lui présenter ces observations. Il répondit en promettant de ne rien négliger pour mettre Tripoli en état de défense, et en demandant que la religion lui envoyât des secours dans l’expédition qu’il allait diriger contre Alger. On arma aussitôt quatre galères, et quatre cent chevaliers s’y embarquèrent suivis chacun de deux valets bien armés. (soit 1200 hommes)

Le 23 octobre 1541, les troupes de Charles Quint débarquent à l’embouchure de l’Harrach (près de la future Maison Carrée) installent leurs camps sur les hauteurs d’Alger, à l’emplacement qui deviendra le Fort-l’Empereur, et assiègent Alger.

Une fois le débarquement opéré (le 27 octobre), les chevaliers furent mis au premier rang de l’armée d’attaque ; ils étaient à pied, armés de cuirasses, le pot (casque) en tête, et la pique ou le sponton (arme d'hast, sorte de demi-pique, que portaient autrefois les officiers d'infanterie) à la main. L’auteur d’une relation envoyée au pape remarque que leurs subrevestes (sorte de justaucorps sans manches) étaient toutes de damas ou de velours cramoisi, sur lequel brillaient leurs croix blanches, et qu’ils faisaient paraître un certain air de grandeur et de fierté qui jetait la terreur parmi les barbares.

Une tempête horrible qui détruisit presque toute la flotte de Charles Quint, et des pluies continuelles qui pénétrèrent tout le terrain firent échouer cette expédition. Cependant les chevaliers repoussèrent partout l’ennemi ; ils le poursuivirent jusqu’à la porte de la ville, et le chevalier Ponce (ou Pons de Balaguer dit) de Savignac, Français, qui portait l’enseigne de l’Ordre, planta son poignard dans la porte (Bab-Azoun), comme une preuve qu’il en avait approché d’aussi près qu’il se pouvait.

Il aurait prononcé, prophétique : « Nous reviendrons ».

Pons

Quand l’armée se fut rembarquée, une nouvelle tempête s’éleva qui dispersa de nouveau la flotte et fit périr encore plusieurs vaisseaux, un entre autres où il y avait sept cent soldats espagnols. Enfin les chrétiens arrivèrent dans le port de Bougie, qui appartenait alors aux Espagnols (depuis 1510)

http://manifpn2012.canalblog.com/archives/2011/10/05/22240858.html

Publicité
Commentaires
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité