Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
6 avril 2013

les mines en Algérie française

Tout ce qui a été fait en matière de mines l'a été depuis 1830

En 1885 Philippe Thomas découvre les premiers phosphates les premiers rendements … ne dépassaient pas une centaine de tonnes par jour …

Après le départ de Clémenceau de la scène politique, en janvier 1920, la Banque de l’union parisienne prend le contrôle de la Compagnie algérienne et des Mines de l’Ouenza, l’Union des mines met la main sur la Compagnie des phosphates du Kouif.

En 1930 2 millions de tonnes de minerai de fer et 1 million de tonnes de phosphates

En 1953 la production minière a atteint 3 372 000 tonnes et les exportations 14 milliards de Francs soit environ 10% des exportations

« Dès maintenant les mineurs musulmans de Ksi-Ksou atteignent des rendements égaux à ceux de leurs camarades du Pas-de-Calais …

Des mines de fer comme celles de l’Ouenza, de phosphates comme le Kouif, de charbon comme Kenadsa et Ksi-Ksou, déjà considérables en elles-mêmes, ne constituent qu’un début …

… à l’Ouest, Colomb-Béchar avec son charbon, le manganèse de Guettara et plus loin le fer de Tindouf ; à l’Est, celle de Tébessa et de Morsott, avec le fer de l’Ouenza, les immenses réserves de phosphates du Djebel Onk … 

La mine de fer de l’Ouenza, à ciel ouvert, est une des plus grandes du monde, et fournit chaque jour 10 000 tonnes d’un minerai de haute qualité. Les phosphates du Kouif sont traités sur place dans une usine colossale …  in Aimée et souffrante Algérie de Jacques Soustelle octobre 1956

« La progression de l’activité minière, enregistrée au cours des dernières années, entraîne la construction dans la région de Bône d’une voie ferrée de 200 km entre ce port et Tebessa. 

Il y a quelques jours, nous sommes passés aux mines de Kenadza. Savez-vous à qui vous les devez ? A la Légion. C’était pendant la Première Guerre mondiale ; un légionnaire d’origine autrichienne, qui vécut après longtemps dans ces parages, et qu’on appelait « M. Raymond », fut un jour intrigué par la roche noire de Kenadza. Il en détacha un morceau et décida d’expérimenter sa trouvaille. En jetant la pierre dans le feu, il eût la surprise de la voir brûler du charbon.» in Pied-Noir mon frère de Jean Loiseau (1963)

Les mines d’Algérie étaient exploitées par d’importantes sociétés métropolitaines … les cadres supérieurs étaient aussi métropolitains pour la majorité …

Parmi les plus connues :

- les mines de Bou Thaleb (département de Constantine) : zinc, plomb et métaux connexes depuis 1905 ;

- les mines de plomb et de zinc de Guergour (arrondissement de Sétif et Bougie) et Mazis depuis 1907

- les mines de Mokta-el-Hadid (arrondissement de Tlemcen et de Bône) : houille, fer depuis 1869

- les mines de Ouenza (canton de Djebel Ouenza département de Constantine) fer, cuivre depuis 1921

- les mines de cuivre de Kabylie

La mine de charbon de Kenadsa (qui commande le bassin houiller du Haut-Guir et dont la production peut fournir toute l’Afrique du Nord) où Pieds-Noirs et musulmans ont laissé leur peau avec les coups de grisou ou décédés de la silicose produit 40 000 tonnes …

Publicité
Commentaires
F
Bonjour <br /> <br /> Si quelqu'un pourra nous aidé a trouver le père d'une fille (Maryse) abandonnée en Algérie au douar Ain Touila Commune mixte Meskiana cet abandonnement lié à une séparation des ces parents ( Le père serait d'origine Polonais il se nomme Jacques était parmi le personnel l'exploitation de la mine L'Ouenza Algerie . <br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Je tombe par hasard sur ce sujet;.<br /> <br /> Ayant "séjourné" en Algérie en 1957, plus précisément à Bône avec des incursions dans le Constantinois, je me souviens des mines et en particulier de la mine de fer d'Ouenza.<br /> <br /> Je pense que les exploitants de l'époque étaient immunisés contre les sabotages?
Répondre
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité