Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
12 novembre 2012

note du général Franchet d'Esperey du 8 août 1919

Note du général Franchet d’Esperey, commandant en chef des armées alliées en Orient [depuis le 17 juin 1918], au président du Conseil, ministre de la Guerre [Georges Clémenceau depuis le 16 novembre 1917], 8 août 1919

Mon article sur le maréchal Franchet d’Esperey :

http://manifpn2012.canalblog.com/archives/2010/07/05/18509400.html

Une vive propagande était exercée aussi parmi les soldats Algériens, par des agents Turcs, officiers dans l’Armée rouge et usant tour à tour, de la menace et de la persuasion.

Deux ou trois Algériens, du 2ème Génie, dont les noms n’ont pas été rapportés, ont cédé aux menaces et se sont laissés incorporer dans l’Armée rouge.

Henri Sébastien, déserteur du 4ème Zouaves, originaire de Marengo (Algérie) [en fait Bourkika à 7 km], s’est rendu aux bolchévistes en emportant une mitrailleuse [une Hotchkiss ou une Saint-Etienne modèle 1907] et après avoir, dit-il, tué son commandant qui lui ordonnait de tirer sur les rouges. Sébastien est devenu un des plus ardents propagandistes auprès de nos soldats. Il a été signalé comme parti dernièrement pour le front.

[En mai 1956, l’aspirant Maillot détournera un camion de mitraillettes, dont la majeure partie sera donnée à Yacef Saadi, en gage de bonne volonté communiste.]

Cédant à la pression exercée sur eux, les hommes dont les noms suivent seraient également entrés au service des bolcheviks, à Odessa, mais regretteraient vivement leurs gestes et auraient refusé de se laisser incorporer dans l’Armée rouge :

Leroux Charles, Clavel, Dubois Louis, Garcy Guillaume, Cino Noël [né en 1893 à Bône], Piccon Marius, Blasco Louis, Julienne Ernest, Allelys Victor, Rey Médard.

Publicité
Commentaires
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité