Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
28 février 2012

le Journal d'Alger du 28 février 1962

Lorsqu’ils ouvrent leur Journal d’Alger du mercredi 28 février 1962, une journée presque comme les autres pour les Algérois, ils peuvent lire … 

Page 6, entre les coupures de courant et la présentation de la nouvelle Renault 1093 d’un côté, le recensement de la classe 1954 et les spectacles de l’autre, on trouve …

 Une photo d’une petite fille tout de blanc vêtue, et le texte suivant :

 « Les obsèques de la petite Cathie Linarès, 3 ans, tuée dimanche (25 février 1962) par l’explosion d’une grenade au café-restaurant de la Poste, ont eu lieu hier (mardi 27) après-midi à Maison-Carrée. A 15 h, un millier de personnes se trouvaient rassemblées devant le domicile de cette innocente victime du terrorisme, à la cité Panorama, à Belfort. Le cortège funèbre était précédé de jeunes gens portant les gerbes de fleurs qui n’avaient pu trouver place sur le fourgon mortuaire que suivait, profondément affecté, M. Linarès dont la douleur est encore accrue par l’état de santé précaire de Mme Linarès, en traitement à la clinique de Belfort pour des blessures également causées par l’explosion.

Après la cérémonie religieuse en l’église du Sacré-Cœur, l’inhumation se fit au cimetière de Belfort dans l’affliction générale.

Durant les obsèques, tous les magasins avaient fermé leurs portes et le discret mais imposant service d’ordre n’eut pas à intervenir.

« Le Journal d’Alger », s’associant aux innombrables marques de sympathie exprimées, prie M. et Mme Linarès, ainsi que les familles Martin, Marty, Gurrea et alliées d’accepter ses sincères condoléances. »  

Publicité
Commentaires
A
Ce genre de témoignage est dur à lire, tant la douleur de la famille est palpable...<br /> <br /> Ces horreurs sont trop proches de nous (dans le temps et dans la chair) pour tolérer les manifestations entendues ici ou là de couscous de l'amitié ou des colloques de la réconciliation... Il faut que les Français de "métropole" (dont je fais partie, étant fils et petit-fils de pied noir) s'approprient leur histoire, autrement que sous l'angle partisan qui leur est livré actuellement...
Répondre
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité