Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
2 février 2012

communistes en Algérie française

En 1924, une mission communiste venue en Algérie conclut en ces termes son rapport : « Le nationalisme n’y existant pas, nous serons obligés de le créer à partir du racisme. »

La même année, le PCA (Parti Communiste Algérien), une fédération du PCF (Parti Communiste Français), est créé avec à sa tête Messali Hadj.

La même année, à Alger, le bloc ouvrier et paysan (communiste) fait 25% des voix.

Après le 8 mai 1945, le ministre de l’air Charles Tillon, même s’il n’en a pas donné l’ordre, ne condamne pas les bombardements de représailles dans la région de Sétif.

Des Européens du PCA organisent des milices et participent activement à la répression.

En 1946, un comité central du PCA décide du principe de l’indépendance.

A l’époque, le PCA regroupe 15 000 militants dont les 2/3 d’origine européenne … il a 2 députés au 1er collège de l’Assemblée algérienne et 4 au 2ème collège …

Le 29 octobre 1954, sur indication d'un militant du Parti Communiste, effrayé de ce qu'on lui a demandé de faire, on trouve la première bombe à Oran.

Au lendemain du 1er novembre 1954, 90% des membres du PCA sont des pieds-noirs, pour lesquels l’Algérie française passe avant tout le reste.

Il s’agit, dans l’Oranie, d’anciens républicains espagnols qui ont fui leur pays après le succès de Franco, à Alger ce sont des petits ouvriers ou employés de Bab-el-Oued, du Clos Salembier, de Climat de France. On en trouve également chez les ouvriers agricoles de la région de Tlemcen. Le nombre de musulmans au PCA est infime.

Le 20 août 1955, c’est la cellule communiste d’El Halia qui a préparé l’attaque de la mine, ou de nombreux ouvriers … parmi lesquels un grand nombre de militants de la CGT, sont assassinés par les rebelles.

Le 12 septembre 1955, le gouvernement dissout le PCA.

Le 12 mars 1956, les 150 députés du Parti Communiste votent les pouvoirs spéciaux qui donnent au Gouvernement à direction socialiste de Guy Mollet les moyens d’intensifier la lutte contre la rébellion.

« Les pouvoirs spéciaux accordés au gouvernement, confiés au ministre de l’Algérie, transmis par celui-ci à l’autorité militaire, assur(èrent) les premières interventions de l’armée dans la vie politique ».

En mai 1956, l’aspirant Maillot détourne un camion de mitraillettes, dont la majeure partie sera donnée à Yacef Saadi, en gage de bonne volonté communiste.

Le 5 juin 1956, une section des « Combattants de la Libération », organisme militaire du PCA, (dont Maillot et Laban) est détruite par l’armée française sous les yeux de fellaghas armés qui n’interviennent pas …

Le 14 novembre 1956, le communiste Fernand Yveton est arrêté portant une bombe à retardement destiné à l’usine à gaz du Hamma.

Le 12 juin 1957, Henri Alleg, du journal communiste Alger républicain (interdit depuis 1955), est arrêté.

Le 3 janvier 1962, à Alençon, attentat OAS-Métro contre un ancien militant du parti communiste algérien, Locussol, conseiller politique du FLN.

Le 23 mars 1962, commence le siège de Bab-el-Oued, quartier d’ouvriers à 80% communistes et dont beaucoup déchireront leur carte du Parti et fourniront même une parti des commandos Delta de l’OAS. 

On peut lire dans un journal de juillet 1962 que « … les communistes offrent immédiatement gîte et emploi à ceux des rapatriés (extrêmement rares jusqu’à présent, il est vrai), qui consentent à prendre leur carte du parti communiste. » (Marseille juillet 1962)

Publicité
Commentaires
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité