Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
20 décembre 2011

le précédent alsacien-lorrain

Toute similitude avec des événements et des faits existants ou ayant existé n’est pas du tout fortuite : elle n’est que le reflet de la réalité.

Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse.

Le 28 janvier 1871, la France capitule et signe l’armistice.

Le 1er mars 1871, protestation lue à Bordeaux, à la tribune de l'Assemblée Nationale, par le député Grosjean, au nom des 27 députés Alsaciens et Lorrains :

« Les représentants de l'Alsace et de la Lorraine ont déposé, avant toute négociation de paix, sur le bureau de l'Assemblée Nationale, une déclaration affirmant de la manière la plus formelle, au nom de ces deux provinces, leur volonté et leur droit de rester françaises. Livrés, au mépris de toute justice et par un odieux abus de la force, à la domination de l'étranger, nous avons un dernier devoir à remplir. Nous déclarons encore une fois nul et non avenu un pacte qui dispose de nous sans notre consentement. La revendication de nos droits reste à jamais ouverte à tous et à chacun dans la forme et dans la mesure que notre conscience nous dictera. Au moment de quitter cette enceinte où notre dignité ne nous permet plus de siéger, et malgré l'amertume de notre douleur, la pensée suprême que nous trouvons au fond de nos cœurs est une pensée de reconnaissance pour ceux qui, pendant six mois, n'ont pas cessé de nous défendre, et d'inaltérable attachement à la patrie dont nous sommes violemment arrachés. Nous vous suivrons de nos vœux et nous attendrons, avec une confiance entière, dans l'avenir, que la France régénérée reprenne le cours de sa grande destinée. Vos frères d'Alsace et de Lorraine, séparés en ce moment de la famille commune, conserveront à la France, absente de leurs foyers, une affection filiale, jusqu'au jour où elle viendra y reprendre sa place. »

La France perd ainsi le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, presque toute la Moselle et une bonne partie de la Meurthe.

L’article 2 du traité de Francfort de 1871 donne aux Alsaciens le choix de rester ou de garder la nationalité française et donc de quitter le territoire annexé.

Ce choix devait être fait avant le 30 septembre 1872 (et jusqu'au 30 septembre 1873 pour les résidents hors d'Europe).

Ils sont 132 239 au total qui habitent alors en Alsace (12,5% de la population): 39 130 Bas Rhinois (6,05%) et 93 109 Haut Rhinois (20,1%)

Dans les faits, 128 000 Alsaciens - Lorrains (soit environ 8,5 % de la population dont 50 000 jeunes gens de 17 à 20 ans) optent pour la France; 70 000 s'installeront en Algérie.

L’Alsace-Lorraine ne redeviendra française que près d’1/2 siècle plus tard, le 11 novembre 1918.

Publicité
Commentaires
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité