Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
14 novembre 2010

l'Algérie de l'Antiquité à l'invasion hillalienne

Au IVème siècle avant J.C. Ikosim est fondée par les Phéniciens à l'emplacement de ce qui deviendra Alger

Selon Solin, géographe latin du IIIème siècle "Héraclès passant en cet endroit fut abandonné par 20 hommes de sa suite. Ils y choisirent l'emplacement d'une ville, dont ils élevèrent les murailles ; et, afin que nul d'entre eux n'eût à se glorifier d'avoir imposé son nom particulier à la nouvelle cité, ils donnèrent à celle-ci une désignation qui rappelait seulement le nombre de ses fondateurs." D'où Icosium, transcription latine du grec Ikosim (vingt)

L’origine de ce nom est peut-être à rechercher du côté des îlots rocheux, au nombre de 20, qui se trouvaient au large de la côte (El Djezaïr = les îles)

Vers 150 avant J. C. Mare Nostrum : les soldats romains, à peine établis, sèment le blé et, de possession militaire, elle devient bientôt le grenier de l’empire romain

On peut dire que ce ne sont pas les Arabes qui ont unifié l’Afrique du Nord, mais bien la voie romaine allant de Tripoli à Tanger par Tunis, Alger et la côte …

De 189 à 199, un pape berbère Victor Ier

De 193 à 211, l'empereur romain Septime Sévère est lui aussi d'origine nord-africaine

En 354 naissance à Thagaste (qui deviendra Souk Ahras) de Saint Augustin, la grande figure du christianisme berbère, qui devient évêque d'Hippone (Bône) en 395

En 428, profitant de la division des armées romaines, les Vandales, soudoyés par un traître, le comte Boniface, envahissent l’Afrique du Nord …

En 553, Bélisaire, général byzantin, expulse définitivement les Vandales d’Afrique.

Les douze siècles d’histoire qui ont suivi la chute de l’Empire romain sont particulièrement indéchiffrables : les érudits (français) arabisants n’avaient nullement la prétention d’être des historiens …

Pour les siècles du haut Moyen Age, les plus intéressants, ceux où s’est faite la soudure entre l’Afrique chrétienne et la musulmane, les sources contemporaines sont inexistantes.

Ces siècles-là (du VIIème au Xème) nous sont racontés sommairement par des historiens très postérieurs, des XIIIème, XIVème siècles … Par surcroît ces historiens sont arabes … et assez médiocres dans l'ensemble, à l’exception d’Ibn Khaldoun

Les invasions musulmanes des VIIème (647) et XIème siècles ont dévasté les oliviers (l'Afrique romaine était grande exportatrice d'huile d'olive dans le bassin méditerranéen), culture que les Français relanceront progressivement à partir de 1830.

Il a fallu de 1 à 14 ans aux soldats du Prophète pour venir à bout de l'Iran, de la Syrie, de l'Egypte. Il ne leur faudra pas moins de 63 ans, de 647 à 710, pour réduire à peu près la Kabylie.

En 944, Ziri ou Zeiri, Arabe distingué, bâtit Alger et en agrandit le domaine.

En 952, il autorise son fils Bologghinn Ibn Ziri Ibn Manad à fonder 3 villes : Medeah, Milianah et sur le site occupé par les Beni Mezghana Djezaïr-beni-Mezghanna (le nom d'Al-Djezaïr, qui signifie les îles, et dont Alger n'est qu'une altération européenne, provient d'îlots qui s'étendaient en avant du port … )

Vers l'an 1000, invasion hilalienne : ces nomades saccagent les plaines, brûlent les forêts, ruinent les terres.

Publicité
Commentaires
I
Ibn Ziri n'était pas arabe il est de la dynastie berbere des beni Mezghanna
Répondre
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité