Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
6 novembre 2010

Essais nucléaires français en Algérie

1960 02 13 bombe-atomique-francaise bis

Début avril 1958, Félix Gaillard, premier ministre sous la présidence de René Coty, décide que le premier essai nucléaire français aura lieu au début de l'année 1960 et que le site de test sera localisé au Sahara.

 

Un champ de tir a été créé à Reggane, au centre du Sahara algérien et à 600 kilomètres au sud de Bechar. Les tirs sont effectués à partir d'une tour située plus précisément à Hamoudia, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Regganne.

 

Le premier essai nucléaire français, nom de code « Gerboise bleue », d’une puissance de 70 kilotonnes (6 fois Hiroshima), est effectué le 13 février 1960, sous la présidence de Charles de Gaulle, 12 jours après la reddition des insurgés des barricades d’Alger …

 

Le 2ème essai, nom de code « Gerboise blanche », d’une puissance de 5 kilotonnes, a lieu le 1er avril 1960.

 

Le 3ème essai, nom de code « Gerboise rouge », d’une puissance de 5 kilotonnes, a lieu le 27 décembre 1960.

 

À la suite immédiate du putsch des généraux (le 23 avril 1961 à Alger), le gouvernement français ordonne la détonation du 25 avril 1961 (nom de code « Gerboise verte », d’une puissance de 5 kilotonnes) afin que l'engin nucléaire ne puisse tomber dans les mains des généraux putschistes. (Ils en auraient fait quoi les généraux ? Ils l’auraient jeté sur Paris ?)

 

La France abandonne les essais aériens à la faveur d'essais souterrains, moins polluants. Le site choisi In Ecker (Sahara algérien) se trouve au sud de Reggane et à environ 150 km au nord de Tamanrasset. Les tirs sont réalisés en galerie, creusées horizontalement dans un massif granitique du Hoggar, le Tan Afella, galeries terminées en colimaçon pour casser le souffle des explosions et refermées par une dalle de béton, le tout pour permettre, en théorie, un bon confinement de la radioactivité.

 

 

Le 7 novembre 1961, la France réalise son 1er essai nucléaire souterrain, nom de code « Agathe », d’une puissance de 20 kilotonnes.

 

 

Le 1er mai 1962, lors du 2ème essai souterrain, un nuage radioactif s'échappe de la galerie de tir : c'est l'accident de Béryl (du nom de code de l'essai).

 

Il y aura encore 11 tirs souterrains jusqu’en février 1966 : les Accords d'Evian prévoyant que la France devait abandonner ses expériences au Sahara, l'État français doit se mettre à la recherche d'un autre site : ce sera la Polynésie.

 

Publicité
Commentaires
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité