Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
4 août 2010

les pieds-noirs restés en Algérie après l'indépendance

Certains avancent le chiffre de 200 000 Français restés en Algérie après l’Indépendance !

Voici ce qu’on peut lire dans « Nouvelle Algérie » écrit en 1963 par Michel Cretin-Vercel (métro né en 1926, licencié en droit, reporter en Algérie dès 1956 jusqu’en 1961, créateur de « la revue du Sahara » en 1958) avec mes commentaires en italique :

« S’il y reste encore 140 ou 150 000 Européens, ils sont appelés à partir un jour ou l’autre.

Plus des 2/3 de ceux qui restent en Algérie se sont regroupés à Alger et dans ses environs (90 000) (ce qui nous donne un chiffre de 135 000)

Tous les Européens se sont regroupés dans le quartier du Télemly et du boulevard Saint-Saëns …

Beaucoup partirent fin 1963 début 1964, beaucoup de fonctionnaires dont le contrat expire bientôt.

Alger 90 000, Oran 20 000, Bône 800 (sur 26 000)

Sur les Européens qui sont en Algérie après l’Indépendance, il y a ceux qui sont là au titre de la coopération technique (instituteurs, ingénieurs …) qui ne sont pas nés en Algérie et qui n’y resteront pas.

4000 agriculteurs français … devront bientôt partir

Ben Bella a déclaré « 850 000 Européens sont partis, et, selon les dernières statistiques, il n’en reste que 133 000. »

L’ambassade de France ne dispose d’aucunes statistiques précises … ni d’aucun moyen de recensement. »

C’était avant le décret de nationalisation du 1er novembre 1963 …

Au début des années 1990, il ne restait plus en Algérie que 2 000 Français … dont une poignée de pieds-noirs

Des journalistes du Monde diplomatique ont mené l’enquête en Algérie en janvier 2008

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/05/DAUM/15870

Voici quelques uns de ceux qui sont restés :

BONIFACIO Guy, Oranais depuis 3 générations

BOUHANA André … grandi à Ville Nouvelle, un des quartiers musulmans d’Oran Aujourd’hui, à 70 ans, né en 1938 (24 ans) Bouhana habite dans une misérable maison à Cap Caxine, à l’ouest d’Alger …

CHETRIT Prosper, 78 ans né en 1930 (32 ans), le dernier juif d’Oran depuis la mort de sa mère …

COLOZZI Félix, 77 ans … né en 1931 (31 ans),

DEGAND Jeanine Vieille Oranaise   un oncle qui possédait une trentaine d’hectares du côté de Boutlélis    

le père GONZALEZ Denis, 77 ans né en 1932 (30 ans), …

GRANGAUD Jean-Paul et Marie-France, petit-fils d’instituteurs protestants arrivés en Kabylie au XIXe siècle …

LOPEZ André, 79 ans né en 1930 (32 ans), le dernier pied-noir de Sig (anciennement Saint-Denis-du-Sig), à 50 km d’Oran, qui a repris l’entreprise d’olives créée par son grand-père …

RIPOLL Germaine 83 ans née en 1926 (36 ans),, qui tient toujours avec son fils le petit restaurant que ses parents ont ouvert en 1932, à Arzew, près d’Oran

SERRA Cécile … 90 ans (née en 1918) (44 ans), … modeste couturière du quartier du Golf, à Alger … son mari Valère … La grand-mère maternelle de Cécile Serra est née à Cherchell, en 1858. Son père, tailleur de pierre, a déménagé à Alger dans les années 1920

VIALIN Jean-Bernard avait 12 ans en 1962 (né en 1950). Originaire de Ouled Fayet, petite commune proche d’Alger, son père était technicien dans une entreprise de traitement de métaux et sa mère institutrice …

Publicité
Commentaires
L
je suis fils d'une famille pieds noir né à Oran courber Gambetta Algérie, mon père jean claude bernal né à Oran 19.avril 1938,je suis séparer de mes vrais parents dans les événements de Mars en 1962 jusqu’à maintenant j'ai pas retrouver mes vrais parents moi lahouari né le 21. janvier 1962 à Oran je suis un enfant adoptive , dans l'espoir je rêver de retrouver mon père jean claude bernal
Répondre
B
bjour message a dréssé a tous les francais qui sont restés a mostaganem apres 1962
Répondre
F
a pierre et ses enfants un grand bjr.bizzzz a ma chere germaine
Répondre
F
un grand bjr a germaine et pierre d.arzew.j.essaie de vs joindre mais en vain.suis fadila de tlemcen.contactez moi sur fb.suis.fadi orchidee
Répondre
K
j adore germaine ripoll elle habite a arzew est ùma mere est nee a arzew je vous adore germaine merci pour les photo
Répondre
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité