Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
23 mai 2010

le nationalisme algérien 1924-1944

En 1924, en Algérie, le PCA, une fédération du PCF le parti communiste français, est créé avec à sa tête Messali Hadj.

Le 20 février 1926, Messali Hadj, cadre du PCA, crée le mouvement nationaliste algérien, l'Étoile Nord Africaine (ENA), qui réclame l'indépendance de l'Algérie.

En 1927, la Fédération des Elus indigènes revendique de représenter quelques 1000  représentants du peuple indigène à son congrès fondateur.

En 1931, Ferhat Abbas fonde le journal «l'Égalité» qui prône l'égalité en Algérie entre Indigènes et Européens ;

Les clercs acquis au réformisme musulman fondent, sous l'égide du cheikh Ben Badîs (issu d'une grande famille de Constantine) l'Association des Oulémas musulmans algériens

En 1935, le PCF accorde son autonomie au PCA. Messali Hadj, qui vient d'être libéré de prison où il a passé un an, reconstitue son mouvement sous le nom d'«Union Nationale des Musulmans Nord Africains». UNMNA

Le 23 février 1936, Ferhat Abbas, futur Président du GPRA, écrit dans le journal, «Entente» : «Si j'avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste. Et cependant je ne mourrais pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé l'histoire, j'ai interrogé les vivants et les morts; j'ai visité les cimetières: personne ne m'en a parlé...

Nous avons donc écarté une fois pour toutes les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l'œuvre française dans ce pays. ... Mais sans l'émancipation des indigènes, il n'y a pas d'Algérie française durable.»

Le 11 mars 1936, Messali Hadj crée le PPA Parti Populaire Algérien, qui a son tour sera dissous. La revendication principale est l'égalité absolue entre Européens et indigènes d'Algérie.

Le 2 août 1936, Messali Hadj prononce un discours indépendantiste au stade municipal d'Alger devant un public très nombreux.

Le 23 décembre 1936, le  projet de loi Blum-Viollette, accordant des droits politiques aux musulmans (dans le projet 40 000 musulmans devaient accéder à la citoyenneté française), est rejeté par Messali Hadj et les leaders de la majorité des Européens d'Algérie.

En 1938, Ferhat Abbas crée l' «Union Populaire Algérienne pour la Conquête des Droits de l'Homme et du Citoyen», parti qui réclame l'assimilation avec la France et l'extension de l'enseignement de la langue arabe dans les écoles.

Le 10 février 1943, Ferhat Abbas rédige le «Manifeste au Peuple Algérien» (MPA) qui réclame : «L'abolition de la colonisation, une constitution garantissant l'égalité et les libertés publiques essentielles et la participation des musulmans au gouvernement.»

Signé par 50 notabilités entraînées par Ferhat Abbas, le Manifeste est adressé au Gouvernement Général et aux Nations Unies.

Le 26 mars 1943, le MPA rajoute dans ses revendications : transformation du Gouvernement Général de l'Algérie en Gouvernement algérien, dont le chef serait désigné par la France.

Le 14 mars 1944, Ferhat Abbas, Messali Hadj et les Oulémas créent les Amis du Manifeste des Libertés (AML) à Sétif.

Publicité
Commentaires
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité