Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
3 mars 2010

l'Algérie avant 1830 2ème partie : le nom Algérie

"L'unité politique ou administrative que nous désignons sous le nom d'Algérie est de création récente : c'est seulement au XVIème siècle que les deux frères Arroudj et Khayr ed Din Barberousse la constituèrent, sous la vassalité du Sultan de Constantinople. 

Encore la Régence d'Alger ne s'étendit-elle jamais que sur un sixième des territoires réunis sous le nom d'Algérie, et le pouvoir du Dey d'Alger n'était-il pas reconnu sans contestation dans tout le pays qui lui était théoriquement soumis.

Quant à la population … On a affaire dans l'ensemble à une population berbère à laquelle sont venus se mêler des Arabes. (vers 1930 un tiers des indigènes parlent berbère, deux tiers l'arabe.)

Aussi le général Azan a-t-il pu écrire au sujet d'Abd el Kader … "Il conduisait au combat des fidèles musulmans, mais non des patriotes algériens."

1) Le nom d'Algérie n'existait pas avant 1832

Le mot "Algérien" apparaît plus tôt que celui d'"Algérie" : dans son Mémoire renfermant diverses notions sur Alger, le consul de Kercy écrivait en 1791 que "les Algériens fondent leur sécurité … sur la protection du ciel … "

Bulletin des lois de la République n°63

N°469 Arrêté portant rétablissement de la compagnie d'Afrique

Du 27 Nivôse, an IX de la République une et indivisible (samedi 17 janvier 1801)

Art. III La compagnie d'Afrique rentre dans la jouissance de ses établissements en Barbarie, de ses comptoirs et dépendances, dans l'état où ils se trouvent …

IV Toutes les concessions commerciales accordées par la régence d'Alger d'après le traité de 1694, sont également rendues à la compagnie, pour les exploiter à ses risques et périls, à l'exception de la pêche du corail

Le premier Consul, signé BONAPARTE.   

En 1808 on parle encore de Berbérie

Le mot "Algérie" apparaît pour la 1ère fois officiellement dans l'ordonnance du 1er décembre 1831 instituant une intendance civile.

Le 22 juillet 1834, l'Algérie devient «Possession Française dans le Nord de l'Afrique».

Adrien Berbrugger, rédacteur en chef du Moniteur algérien de 1835 à 1837, fut blâmé par le ministre de la Guerre pour avoir remplacé par "Algérie" la périphrase officielle "Possessions françaises dans le nord de l'Afrique"

Le 31 octobre 1838, pour la première fois, l'appellation officielle "Algérie" parait au bulletin des lois n°609 (ordonnance du roi des Français n°7654 sur l'administration civile de l'Algérie).

Lettre du général SCHNEIDER, ministre, secrétaire d'Etat à la guerre, en date du 14 octobre 1839 au général VALLEE, gouverneur général, créant l'appellation "Algérie".

"Monsieur le Maréchal, jusqu'à ce jour le territoire que nous occupons dans le nord de l'Afrique a été désigné, dans les communications officielles, soit sous le nom de "Possessions françaises dans le Nord de l'Afrique", soit sous celui d'"ancienne Régence d'Alger", soit enfin sous celui d'"Algérie".

Cette dernière dénomination, plus courte, plus simple et en même temps plus précise que toutes les autres dans les documents distribués aux Chambres législatives et dans plusieurs discours du Trône.

Je vous invite en conséquence à prescrire les mesures nécessaires pour que les diverses autorités et généralement tous les agents qui à un titre quelconque se rattachent aux services civils ou militaires de notre colonie aient dans leur correspondance officielle, et dans les actes ou certificats quelconques qu'ils peuvent être appelés à délivrer, à substituer le mot "Algérie" aux dénominations précédemment en usage."

En 1842, une ordonnance du Gouvernement français donne officiellement son nom à l'Algérie (ex Berbèrie).

...

Publicité
Commentaires
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité