Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manifestation PN Harkis 2012
27 janvier 2010

JMO 2ème Zouaves

17 mai 1915

La matinée reste relativement calme, les deux partis s'organisant sur leurs nouvelles positions.

Mais, à partir de midi, un bombardement d'une extraordinaire violence est dirigé sur tout l'ensemble de nos lignes : boyaux et tranchées sont bouleversés par un tir de 105 et 150 (canons) dont la précision est parfaite et qui cause à nos troupes les plus lourdes pertes.

Le 3ème Bataillon d'Afrique et un bataillon du 290ème sont mis à la disposition du lieutenant-colonel Dechizelle pour étayer nos positions et conserver le terrain conquis contre l'attaque que l'on sent imminente.

Pour devancer l'ennemi une nouvelle offensive est préparée pour 18 heures. Le Bataillon Aymes reçoit l'ordre de continuer son mouvement vers la ferme 14.

Le Bataillon Armand attaquant le fortin 17.

A 18 heures 8 les troupes dont le moral est resté intact malgré la terrible canonnade de l'après-midi, sortent de leurs tranchées et font un bond en avant, mais l'insuffisance de la préparation d'artillerie n'a pu faire taire les mitrailleuses allemandes et un tir violent arrête presque aussitôt nos troupes. Un second bond est tenté mais immédiatement enrayé.

L'ordre est alors donné de se retrancher sur le terrain conquis. Aucune nouvelle attaque n'est faite au cours de la nuit qui est employée à la réfection des tranchées et boyaux entièrement bouleversés et à la consolidation de nos positions.

Publicité
Commentaires
Manifestation PN Harkis 2012
Publicité
Publicité